atelier de la Communication associative

Elle est partout. On la voit dans les dépliants, les brochures, les gazettes, les journaux. Dans les slogans, les logos, les images. Dans les emails, les sites internet, sur facebook, twitter, youtube. Dans les communiqués, les dossiers, les conférences de presse. Dans les articles de presse, à la télé, dans les journaux. Là on l'identifie facilement. Mais ailleurs ?

Elle est aussi présente mais on la perçoit moins bien dans les réunions, les comptes-rendus, les circulaires, les bilans d'activité. Les conseils d'administration, les réunions du bureau, les réunions d'équipe. L'accueil des adhérents, des usagers. Les dossiers de subvention. Les réunions avec les partenaires. A l'assemblée générale. Dans les fêtes, sur les stands. Les formations, les ateliers, les stages.

Elle peine à naître dans le dissensus, l'expression collective, le dialogue, la contradiction, l'animation d'action publique, la contestation, la contre-proposition, quand il est si facile de se rallier au consensus ambiant, de faire claquer les langues de bois et caresser les évidences. Qui est-ce ? La communication associative. 

 

Beaucoup d'associations et d'intervenants en milieu associatif ont longtemps cherché des formations qui ne bornaient pas l'horizon de la communication associative au marketing. Car la communication associative est consubstantielle aux activités et aux valeurs de l'asso. Elle ne se réduit pas sans risque à la simple annonce de ses activités ni à la projection d'une image superficielle. 

 

Pour que ce vide soit comblé, Rouletaplume propose un atelier pour s'initier à des pratiques de communications vraiment associatives en 6 jours d'avril à juin 2013. Cet atelier part de votre relation à la communication, de vos pratiques et de vos souhaits. Cet atelier est accessible à tous, bénévoles et salariés d'associations de la région, et ceux oeuvrant dans ce domaine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page