le conte se conjugue au pluriel

Des conteurs sont venus à un stage EPEL réaliser le dépliant de leur association "Je, tu, ils content...". Pas si simple. Passer de l'oralité à l'écriture, s'accorder sur les expressions, marier les sensibilités et les caractères trempés de conteurs passionnés : ouh la ! Mais le groupe a triomphé. 

« Nous formons une troupe d’amoureux du conte [...]. Nous nous disons amateurs parce que nous aimons conter ». C’est par ces premiers mots que les lecteurs font connaissance avec l’association « Je, tu, ils content... » dans son dépliant récemment édité.

Ce groupe de conteurs sillonne le Dunkerquois et alentours depuis 1999. Les mots à la bouche, une quinzaine de bénévoles actifs va en quête d’oreilles gourmandes. dans les soirées ou les festivals, au coin des rues, dans les établissements sociaux et publics, pour les petits et les grands.


Plaquette et les sept mains

Ce dépliant a été conçu dans un cadre particulier. En novembre 2011, 3 membres de « Je, tu, ils content... » rejoignent une formation intitulée « Ecrire et publier pour être lu », organisée à Dunkerque. Les participants au stage (7 en tout) ont travaillé sur le dépliant. Il n’est pas facile pour des conteurs de passer de l’oral (le conte) à l’écriture. Il est difficile de présenter une activité à la fois associative et hautement subjective (conter). Stimulés par le groupe et le plaisir des mots, cette expérience a donné un beau résultat, rehaussé par le talent de François Vanderbunder, aux manettes de la mise en page et du graphisme.

 

Une fois le dépliant sorti des presses, Rouletaplume a organisé une conférence pour présenter cette réalisation aux journalistes ainsi que le programme de contes. Et les membres de l'association étaient venus nombreux.

Une fois n'est pas coutume, tous les membres du stage se sont retrouvés dans un restaurant lillois pour se rappeler les moments du stage et dire un peu de ce qui leur a apporté.

Extraits du dépliant triptyque
Extraits du dépliant triptyque
Télécharger
Jetuilscontent depliant.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB