l'APES publie un catalogue de formation ESS

L'APES (Acteurs Pour l'Economie Solidaire) a édité un catalogue des formations pour des acteurs de l'ESS et par des acteurs de l'ESS. Le titre : "Enrichissons-nous. 279 propositions pour se former autrement". Ca rappelle quelque chose*... 


S'enrichir. Avec l'ESS. Par la formation. Jolie invitation à s'élever par la connaissance, la pratiques, le savoir, et tenter l'échappée belle d'une économie. Richesse, donc, et aussi abondance des propositions (279 en tout) "pour se former autrement". Des formations que des formateurs tournés vers l'ESS adressent aux acteurs de l'ESS. 

Qu'y trouve-t-on ? "Gérer, administrer, développer votre structure en ESS" : la première partie est consacrée à l'activité et l'organisation (malheureusement renommée "structure") et la seconde partie  des formations thématiques qui n'enferment pas l'ESS sur la seule économie, s'adapte aux types d'activités, à des domaines et des statuts, ainsi qu'aux aspirations humanistes que l'on peut y rencontrer (expression, développement, personnel et bien d'autres encore).

La riche ESS

Richesse aussi dans la diversité des domaines de ces formations. Et variété des approches qui s'étend depuis les méthodes marchandes (marketing) ou d'adaptations (marketing social) jusqu'à l'ouverture à des modes et manières de faire moins étriquées, plus fondamentales. Mais n'est-ce pas là l'ambivalence actuelle de l'ESS que ce catalogue reflète ? Au lecteur de choisir. 

Mais s'y retrouve-t-on, dans cette somme ? La brièveté des présentations ne facilite pas la comparaison pour les lecteurs désireux d'identifier le contenu, les objectifs, les présupposés. Pour distinguer, comparer et choisir, il faudra pousser la porte des organismes. Et aussi d'autres qui disposent déjà de catalogues diffusés et sont nommés, avec leurs coordonnées, à la fin de l'ouvrage sans avoir reproduits dans ce catalogue leur action de formation. 

Et, pour conclure sommairement, rendre hommage à l'APES qui édite ce catalogue. Si la une du catalogue invite à entrer dans la ronde de l'ESS faite de coopération, participation, animation et formation, on peut s'enivrer de cette abondance, s'en réjouir, pourvu que cela n'en gâte pas l'appétit aux lecteurs désireux d'apprendre.

A.J. 

 

* Le titre rappelle celui du catalogue du trio associatif (Rouletaplume, Rhizomes, L'Atelier la Talvère-Pierre Davreux) : Se former autrement, que l'on peut retrouver dans la colonne de droite. On y retrouve les formations dont celle de Rouletaplume et d'autres encore. 

Télécharger
279 propositions pour se former autremen
Document Adobe Acrobat 2.9 MB