Lettre d'info /// mars 2014

/// en bref ///

 

En ce mois de mars bien avancé, tandis que les participants au stage Ecrire et publier pour être lu planchent sur leurs textes (une pensée pour eux), cette lettre d'info rappelle les stages à venir. Il reste des places pour "Concevoir et réaliser ses supports de communication", les 24 et 25 mars à Lille. Et les autres approchent à grands pas. 

 

/// MAINTENANT, C'EST LE CHANGEMENT (UN PEU)

Bonne nouvelle pour les gens pressés : nos stages de 6 jours se rendent toujours plus accessibles. On peut désormais assister aux 3 premiers jours (initiation et découverte), et/ou aux 3 jours suivants pour s'entraîner et approfondir. Avant, c'était 6 jours sinon rien. Les contenus sont aménagés mais ne changent pas. Allier la souplesse à l'exigence, former sans déformer, c'est beau comme du yoga. 

Cette organisation, toute en souplesse donc, commence avec Concevoir, animer et publier un journal, à Lille, et Ecrire et publier pour être lu, à Tulle, tous les deux en avril.  

 

/// PARIS, M'ENTENDS-TU...

Le 22 mars à Paris, nous donnerons une conférence à propos de la communication associative et la communication en réseau

 

/// L'ETE, A TE LIER D'ECRITURE

Cette météo clémente appelle l'été, la détente, le temps de lire et d'écrire. Cet été, 2 ateliers d'écriture seront proposés en Nord (juillet) et en Corrèze (août). Une expérience à ne pas manquer. Deux fois.   

 

Tout ceci, et d'autres choses, est développé ci-dessous. Et il y a un clin d'oeil à la fin. 

 


SE FORMER /// prochains stages à Lille

concevoir, réaliser ses supports

Deux jours intenses, passionnants, pour découvrir des formes variées de supports, concevoir un document et choisir celles adaptées à votre organisme. On y travaille aussi le message, la composition, et on organise la diffusion. Il est encore temps de s'inscrire au stage, qui aura lieu le 24 et 25 mars, à LilleConcevoir et réaliser ses supports de communication.  

Vous avez jusqu'au vendredi 21 mars pour signaler votre envie de participer (on facilitera les conditions d'accès à ce stage). Programme, renseignement et inscription  

 

concevoir, animer, publier un journal

pour qu'il soit lu, intéressant et pérenne. Ce stage propose de définir le projet éditorial, le réaliser, composer la publication,  (rubrique, graphisme, etc.), organiser l'activité, la diffusion, l'économie, et de savoir rédiger une variété d'écrits. Il s'agit d'accompagner à la réalisation d'un premier numéro. 

Stage de 6 jours, 36h : 3 jours d'initiation/découverte (16, 17, 18 avril), 3 jours de réalisation (14, 15, 16 mai 2014). 

Stage proposé par l'Atelier la Talvère - Pierre Davreux. Dans le cadre de l'ADVA, le Conseil régional Nord-Pas de Calais facilite la participation des bénévoles des associations situées en région (Participation aux frais réduite). 

Programme, tarif. Renseignement, inscription.

 

les beaux discours

Pour écrire, dire, composer un discours, il faut un propos, complété de quelques informations,  du souffle et des techniques. Des règles et astuces complètent vos capacités à composer un discours, le rythmer, déployer une argumentation. Pour sensibiliser ou convaincre un auditoire ou des lecteurs, ce stage prend pour objet vos projets ou envies de discours. 
Stage de 3 jours, 21 heures, à Lille : 28, 29, 30 avril 2014.

Tarif : 900 euros (formation continue) /  nous contacter, si difficulté avec votre OPCA. 

 

SE FORMER /// prochains stages à Tulle

écrire et publier pour être lu

3 jours pour découvrir et 3 jours pour s'entraîner l'écriture pour publication à Tulle, cette fois. 

Dates : 09, 10 et 11 avril, 04, 05 et 06 juin 2014, de 9h30 à 17h. En savoir plus sur le stage.

Nous contacter.  

 

concevoir, animer, publier un journal

pour qu'il soit lu, intéressant et pérenne. Ce stage propose de définir le projet éditorial, le réaliser, composer la publication,  (rubrique, graphisme, etc.), organiser l'activité, la diffusion, l'économie, et de savoir rédiger une variété d'articles. Il accompagne un groupe à la réalisation d'un premier numéro. 

Stage de 6 jours, 36h, dont 3 jours d'initiation/découverte (16, 17, 18 juin), 3 jours de réalisation (23, 24, 25 juillet 2014). Tarifs : 1800 euros (Formation continue) et tarifs adaptés pour groupe. 

Programme, tarif. Renseignement, inscription.

 

CREER /// ateliers d'écriture cet été

Cet atelier d'écriture ne laisse pas en marge de la page. Il invite à s'impliquer dans son écriture. Nous passons les mots à l'épreuve de notre présence. Depuis 2008, Arnaud Gosselin, écrivain, conteur, et Arnaud Jacquart, marient leur sensibilités pour animer cet atelier d'écriture et réjouir les participants. La bienveillance des animateurs permet de dépasser les blocages de manière apaisée, de faire l'expérience, pour soi, de la création. Il mène à découvrir l'étendue de vos capacités : la part d’inattendu stimule, redonne confiance en ses capacités d’expression et le plaisir d’inventer dans et par la langue. 

En Nord-Pas de Calais : du lundi 15 au vendredi 19 juillet /// En Corrèze : du lundi 25 au vendredi 29 août

Possibilité hébergement. Tarifs : 1500 euros (FC) / 750 euros (autres). S'inscrire avant le 10 juin.

COMPRENDRE POUR AGIR /// conférence

communication associative : on en parle

A Paris, le 22 mars, Rouletaplume tiendra une conférence à propos de la communication associative et notamment la participation d'associations dans la communication en réseau

S'il s'agit de communication "associative", c'est-à-dire : d'associer à la communication d'une asso ou d'un réseau, quelles dispositions la permettent ? Comment valoriser les pratiques, les actions et les acteurs, sans nécessairement les "vendre" à tout prix, s'en dépossèder ? Il est possible de dépasser les représentations négatives accolées au terme de communication. Ces représentations peuvent bloquer l'implication de membres ou d'associations dans la communication, voire la rompre tout court. Qu'est-il bon de savoir à propos de la communication pour s'en emparer, que faire pour entreprendre une communication, intéressante, stimulante, sans en rajouter dans le "bluff technologique" ? Réponse le 22 mars pour les membres de ce réseau associatif parisien qui nous font le plaisir de nous accueillir.  

Si vous souhaitez vous aussi en savoir plus sur nos conférences, en organiser ensemble, contactez-nous.   

MEDIAS /// flattez-nous

la presse nous étreint dans le Sud

C'est assez rare pour être signalé. Dans le genre "Arroseur arrosé", Rouletaplume peut faire l'objet d'articles dans la presse. Dans le Nord, Rhizomes nous avait présentés sous toutes les coutures dans son journal A Travers Champs. C'est que nous n'avons pas vraiment cherché les sunlights médiatiques pour nous-mêmes mais préféré promouvoir les initiatives des organismes et des associations qui ont fait appel à nous. 

Il en va autrement en Corrèze. Tulle mag, le magazine de la Ville de Tulle, numéro de février, nous gratifie d'un article promotionnel, signalant notre arrivée à Tulle et quelques services aux particuliers et aux assos. En oubliant de mentionner nos propositions pour les réseaux et les collectivités, qui rentrent moins dans la rubrique "services à la population". La dure loi du ciblage éditorial. 

Plus inattendu, le Lot en action, le mensuel associatif du Lot (voisin de la Corrèze), fait une place royale (les 2/3 de sa dernière de couv' du n°79) à propos de notre arrivée dans les parages. Un article précis, presque flatteur, qui s'intéresse au contenu des formations, à l'aspect "éducation" et la transmission. Son titre : "Rouletaplume. Ou sortir de l'insignifiance". Ouf ! Et merci à Peuple et Culture Corrèze qui a pris la photo de Maurice Lemoine (journaliste au Monde diplomatique, auteur de nombreux livre à propos des pays de l'Amérique latine) en train de le lire.  

 

Maurice Lemoine, journaliste du Monde Diplomatique et spécialiste des pays d'Amérique Latine, est saisi en pleine lecture de l'article à propos de Rouletaplume, dans le Lot en action. Photo de Peuple et Culture Corrèze
Maurice Lemoine, journaliste du Monde Diplomatique et spécialiste des pays d'Amérique Latine, est saisi en pleine lecture de l'article à propos de Rouletaplume, dans le Lot en action. Photo de Peuple et Culture Corrèze

A VENIR /// projet de publication

bientôt, un appel aux plumes pour un canard

Le collectif Rouletaplume se lance dans l'édition d'une première publication. Le projet éditorial est en train de se préciser. On en parlera plus longuement dans la prochaine édition. 

1 bis rue Jules Guesde LILLE 

09 rue Félix Vidalin TULLE

Mail /// Tél.