Transformer le monde avec des mots

édito

 

L'année 2015 s'annonce catastrophique. Il y a des prévisions, qui le disent. La panique embrouille, empêche d'agir, de penser : "on en perd ses moyens". 

 

A bien y regarder, la diète publique, qui serait au menu en 2015, n'est pas servie à tout le monde. Seulement "certaines" dépenses sont comprimées, ou supprimées, au nom d'une dette contestable et contestée par ailleurs.  Il y a donc un choix. Il n'y a pas de fatalité. Du conditionnel qui se réalise, et de la résignation qui l'autorise. Que faire d'autre ? 

 

Nous proposons d'apprendre transformer le monde, dans les journées d'initiation et les apéros découvertes, fin novembre et début décembre à Lille. Les paroles, l'écriture, les mots, le langage et la communication participent à cette transformation du monde. 

Ou bien à sa conservation. Au choix.  

 

Ce pouvoir du langage sera abordé dans tous les rendez-vous. Il sera aussi pris à contre-pied lors d'une journée thématique (Baratiner, le 10 déc.) et lors d'un apéro découverte (le 04 déc. à propos d'un essai de Jaime Semprun) . 

Ne pas rester une cible du marketing, et devenir des sujets parlants ? On en parle dans un apéro découverte (27 nov. ) et on y travaille lors d'une journée thématique : Communiquer autrement (09 déc.). 

Sans doute, avec ces deux rendez-vous, nous aurons un éclairage sur les difficultés des associations à impliquer des bénévoles. Et nous tenterons, au contraire, de favoriser l'implication et l'accueil le 5 décembre. Enfin, nous réaliserons des supports le 6 décembre en s'initiant aux gestes pour composer. 

Informer. Nous proposons des repères pour constituer un journalisme associatif, de l'information. Plutôt que plaquer les recettes médiatiques (qui ne font plus trop recette...), nous proposons des pratiques adaptées au monde associatif. 

 

Tout ceci à un accès facilité. Accessible. 

le programme à Lille en bref

En tout, voici 6 journées thématiques pour s'initier à ces pratiques : écrire, publier, animer, impliquer, concevoir et informer. Et nous ajoutons 3 apéros découverte. L'un aborde l'avenir de la communication, l'autre, les fonctions du langage et un autre encore, ce que publier un journal veut dire. 

 

LES JOURNEES INITIATIONS 

A celles et ceux que nous ne pouvons pas accompagner dans leurs actions, nous proposons de courtes séquences d'initiation (une journée par thème) aux pratiques d'écriture, d'information ou de communication. Et des temps de rencontre pour éclairer collectivement des faits, des pratiques. 

Les APEROS DECOUVERTE,

Des thèmes et des questions que l'on découvre à la faveur de livres et d'un verre, conversation que l'on nourrit de bons plats et de bonnes paroles, le tout apporté par nos soins et les vôtres. 

Le stage PUBLIER UN JOURNAL,

Fin novembre et mi décembre, s'organise un stage de mise en oeuvre d'une publication, un journal. 

Participer à la création d' UNE REVUE

Rouletaplume lance un projet de publication, une revue, auquel vous pouvez participer. Vous pouvez vous signaler ici ou nous rejoindre le 26 novembre, à 19 h. 


Le programme ci-dessous >>>

Transformer le monde : le programme à télécharger et diffuser

Journées d'initiation et Apéro-découvertes à Lille

Le visuel du programme
Le visuel du programme
Journées d'initiation (Cliquer pour agrandir)
Journées d'initiation (Cliquer pour agrandir)

Télécharger et diffuser le programme

Télécharger
Programme INITIATIONS et APEROS DECOUVERTE
Initiations Lille novembre décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 138.6 KB
Apéro découverte (Cliquer pour agrandir)
Apéro découverte (Cliquer pour agrandir)

Publier un journal


Il reste des places pour le stage "Publier un bon journal", prévu fin novembre. Bénévoles, salariés, vous êtes les bienvenus. N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire, prenons le temps de faire connaissance. 

Télécharger
Stage Publier un bon journal
stage CARMA-1 59.pdf
Document Adobe Acrobat 275.6 KB

Programme de formation 2015


Le programme s'achève. Encore quelques dates à caler et quelques précisions à apporter. Vous pouvez être dans les premiers destinataires, en le disant ici : JE VEUX RECEVOIR LE PROGRAMME