Découvrir l'étendue de ses talents

Se former avec Rouletaplume

Quelques mots sur les propositions de formation de Rouletaplume. 


Valérie, Arnaud, Arnaud, et Thomas. L'équipe des formateurs
Valérie, Arnaud, Arnaud, et Thomas. L'équipe des formateurs

 Ce qu'on sait le mieux, c'est:

1. ce qu'on a deviné;

2. ce qu'on a appris par l'expérience des hommes et des choses;

3. ce qu'on a appris, non dans les livres, mais par les livres,

c'est-à-dire par les réflexions qu'ils font faire;

4. ce qu'on a appris dans les livres ou avec des maîtres.

Chamfort (Sébastien Roch Nicolas)

 


Découvrir ses capacités, gagner du pouvoir

Il n'est pas de savoir mieux acquis que celui qui se révèle. Les stages que nous proposons mettent les stagiaires en capacité de faire, d’agir et même de penser leurs actions, en situation réelle. En réconciliant théorie et pratique, les participants peuvent se forger pour eux-mêmes un savoir, par leur vécu en stage, par les connaissances transmises et l’expérience acquise. Savoir précieux, irremplaçable. Ce savoir se réfère à des métiers, et leurs techniques, méthodes, modes d’emploi qui, mis à jour, ne restent pas prisonniers des tendances, fugitives par définition.

Notre métier consiste à créer pour vous les conditions  de cette découverte de vos talents, d’en apprécier les résultats, pour vous-mêmes, et les développer en société et dans vos organisations. L’enseignement du stage peut même vous conduire à pouvoir définir vos propres méthodes.

 

Des cultures transmises

C’est pourquoi nous annonçons transmettre une culture, des cultures, dans les domaines variés. Publication, information, écriture, communication, ces activités reposent sur des modes d'interprétation du réel et du symbolique en jeu, tournées vers l’action. Ces cultures ne sont pas téléchargeables. Nos formations s’adressent d’abord à des sujets, et des travailleurs, des citoyens, dans un monde changeant. Dans une époque connexionniste et fonctionnaliste, la tradition humaniste que nous respectons singularise notre approche qui, au lieu de se marginaliser, reste, de loin, l’une des plus fécondes, efficaces et savoureuses qui soit.

 

Old school et contrebande

Les formateurs sont avant tout des praticiens et des passionnés. Rédacteurs, journalistes, écrivains, communicants, animateurs, conteurs, graphistes, l’équipe est presque au complet.

La plupart ont eu accès à des héritages transmis par des « figures d’autorité », au sein d'écoles et surtout en «contrebande», sur le terrain, accompagnés par des bienveillants. Ces précieux héritages, ils les transmettent à leur tour dans ces stages et ateliers.

 

Des repères clairs

La relation entre le formateur et les stagiaires ne s’encombre pas de séduction.   Cette simplicité commence dès ces pages. Nous veillons à ne pas nous embrouiller d’énoncés comme : maîtriser son écriture, adopter un style, de pompeuses «lois» pour désigner des recommandations, des « cibles finales» pour désigner les personnes avec qui vous souhaitez nouer des relations.

Les mots sont importants dans toute relation, et davantage dans la transmission. 

Vous disposerez de repères pertinents qui ouvrent à la fois à l’efficacité et aux dimensions culturelles. Par exemple, réaliser le numéro d’un journal, un seul, c’est facile. Faire le deuxième, renouveler l'attention de lecteurs, conduire une publication à parution régulière, est une affaire bien plus passionnante.

 

FORMER SANS NORMER

Nous utilisons le terme de formation. Il est loin de nous convenir. L’ensemble de nos actions de formation vise d’autres objectifs que l’employabilité. Par exemple, être capable de rédiger tout type des textes fonctionnels est un des effets de la formation, un des buts, mais pas son objectif, qui est celui de devenir auteur de ses écrits. Encore faut-il savoir distinguer but et objectif.

Des stages vraiment adaptés

Les «stages» minutes pour utiliser facebook ou twitter, ne sont pas dans notre vitrine, sauf si vous nous le demandez. Vous pouvez aussi savoir pourquoi et comment se servir de tous ces outils, et même inventer de nouveaux usages, dans le stage CRASC (page 13). Il en est de même pour les autres domaines de formation. 

D'autres modes d'apprentissage

Nous animons, nouveauté !, des Initiations. Le temps d'une journée, nous donnons quelques repères à un groupe sur les thématiques variées de l'écriture (ou la rédaction), la conception et la publication de documents, l'association de publics, des fondamentaux de la communication, la puissance du langage dans les novlangues et l'importance de l'information dans les pratiques.

Nous animons volontiers des conférences suivies d'échanges, ou des réunions de travail, en bonne coopération. 

 

APRES LE STAGE

L’équipe de formateurs se tient à disposition des stagiaires pour accompagner, si besoin, l'application de leur pratique acquise pendant le stage sur leur lieu de travail et faciliter l’accueil des nouvelles connaissances.

 

L’équipe de Rouletaplume