Présentation du nouveau catalogue

Du programme 2014 à 2015, des évolutions, des modifications et des nouveautés, détaillées ici.

Une autre manière d'entrer dans ces propositions.



NOUVEAUTES

Journalisme et information. Dédiées aux grands genres journalistiques, deux actions de formation font leur entrée dans le catalogue : l’enquête et l’interview. Elles viennent en appui à des volontés de fonder des médias, journaux, sites, qui font la différence. Ces formations invitent à redécouvrir l'intérêt de la relation aux lecteurs et des pratiques rigoureuses d’information. Ces stages voisinent utilement avec celui de la création du journal et de toute publication à parution régulière.

 

La lecture. Indissociable du savoir écrire, la lecture tient une bonne place dans les formations. Mais de quelle(s) lecture(s) parle-t-on ? Arnaud Gosselin nous fait l’honneur de deux propositions :

  • celle de Lire à voix haute, pour des enfants, des publics, et pour soi-même, qui place à l'émotion qui naît de la lecture du texte et qui se transmet,
  • et celle d’offrir à des animateurs et leurs publics l’expérience du Choeur de lecteurs, géniale invention de Daniel Fatous, conteur, écrivain, auprès duquel Arnaud a cheminé.

 

Initiations. Les initiations sont des sessions d’une journée sur un thème défini. Ces sessions courtes débrouillent des situations d’incompréhension, d’obstacles ou des sentiments d’échec dans les pratiques d’écriture, de publication, d’action collective, de communication, d’information et du langage. Ces initiations peuvent être commandées et organisées en France. 

 

Ateliers d’écriture. Les ateliers d’écriture se présentent désormais dans leurs propositions spécifiques. L’un propose de découvrir l’écriture à partir de récits de vie, en toute simplicité, l’autre, d’écrire une œuvre  commune où la singularité des expressions est encouragée, quel que soit le rapport à l’écrit. Et le troisième atelier, plus ambitieux, entraîne à inventer en écriture, et réclame l’attention de deux animateurs.

 

Animateurs et artistes.  A ses amis animateurs, l’équipe propose de renforcer leur pratique où les finalités éducatives rencontrent le plaisir de faire, où le projet fait place à l’imprévu dans le domaine de l’écriture, la lecture et l’usage des outils numériques.  Aux artistes, nous proposons deux stages qui les accompagnent dans leur travaux d’écriture en lien avec leur art (limité aux arts plastiques, dont la photographie) et l’écriture à propos de leur création.

 

EVOLUTIONS                                            

Le stage Ecrire et publier pour être lu, historique, continue de se bonifier tandis que le stage/atelier « Publier un journal » vérifie, avec l’expérience, ses bienfondés à affirmer l’exigence qui permet d’assurer, avec la volonté des stagiaires, la qualité des publications et la saveur de cette expérience.

En matière de communication, le stage à propos des supports s’augmente d’un temps sur l’écriture du message, la conception de la communication et la pratique de la PAO (deux jours). Ce stage fusionne avec celui que nous proposions en 2014 sous le titre de «Inventer en communication». En somme, tous les moyens sont offerts de réussir une bonne communication, colorée et pertinente.

 

CONTEXTE & DECISIONS

Il est des changements qui ne dépendent pas de nous. La réforme de la formation professionnelle semble restreindre l’accès à la formation des salariés et, au moins, compliquer leur entrée en formation. A l’heure où nous écrivons, nous ignorons encore quelles seront les mesures, les effets et les moyens alloués.

En milieu associatif, les crédits du FNDVA baissent et limitent la formation de bénévoles. Ce que nous redoutons surtout, c’est une normalisation des connaissances du monde du travail et de la société civile.

 

Dans cette incertitude, et au vu des effets dès la fin 2014, nous avons pris les décisions suivantes :

  • Baisse générale des tarifs,
  • Baisse des coûts externes (communication, autres),
  • Création des «Initiations»,
  • Et nous continuons d’augmenter la richesse du contenu et du matériel pédagogique, d’assurer le meilleur accueil dans nos actions de formation.

 

Ces décisions veulent vous faciliter l’accès aux actions de formation. L’équilibre de notre activité, sa pérennité, repose sur le pari que ces choix libéreront des obstacles à votre participation et que vous fassiez connaître à vos proches, dans vos organisations et vos réseaux, cette offre de formation. Au moins, à ne pas les priver d’en faire la connaissance. Nous vous souhaitons une année riche en découvertes.

 

 

L’équipe de Rouletaplume

 

 L'ensemble des stages, ateliers et initiations est visible sur cette page :

SE FORMER

 

Télécharger
Le catalogue à télécharger ou imprimer
Page 33, le programme à Lille et à Tulle.
catalogue formation Rouletaplume 2015.pd
Document Adobe Acrobat 6.5 MB