STAGES COURTS

Programme, dates et contact

Présentation des stages 

Dans ce programme à télécharger, voici 6 actions de formation et autant de perspectives pour vos actions associatives : améliorer la qualité de vos textes, créer un média sans perdre ni temps ni lecteur, concevoir et animer une communication efficace, organiser vos actions, lire à voix haute et animer des jeux par la lecture et l'oralité. Ces actions sont à saisir dès maintenant, individuellement ou pour des groupes constitués.


DEMandez le Programme !

Vous pouvez télécharger et consulter le programme ci-dessous.  

 

Télécharger
Programme stages courts automne 2016
Stagescourts Aut2016.pdf
Document Adobe Acrobat 179.1 KB

A l'aise à l'écrit

 Pour rédiger tout type de textes utiles en association (dossiers, articles, comptes-rendus, etc.), ce stage enseigne des règles et principes d’écriture et à les pratiquer. Vous rythmez vos phrases, choisissez vos mots, ordonnez des textes intelligibles et attractifs. Vous découvrez aussi une variété de styles et de genres d’écrits qui dopent votre communication associative. Vos adhérents et publics se sentent plus proches de votre association et de votre actualité.

2 jours.

Informer en 2 ou 3 lignes

Au lieu de formules toutes faites ou de textes longuets sur les réseaux sociaux ou ailleurs : des brèves. Vos supports numériques obligent à écrire court et dense. Ce stage propose de vous entraîner à dire l’essentiel en quelques mots, et non raccourcir ou simplifier. Ecrire court, ce n’est pas écrire « simple » : c’est écrire tout court.

1 journée.

Lire à voix haute

Lire un texte, lire des livres aux enfants, prononcer un discours, déclamer un poème, bref : mettre un texte en voix n’exige pas de techniques d’élocution ou de diction sophistiquées. 

Il s’agit de conquérir en soi une disponibilité au texte, à sa voix, à son émotion. 


créer un média

Un média (web ou imprimé) sépare, autant qu’il réunit, une équipe de rédaction et leurs lecteurs. En observant ce principe et d’autres, cette initiation aide à définir avec précision votre média, sa fonction et son organisation, sur des bases solides et des repères. Le projet éditorial se développe, sans perdre de vue ses lecteurs.

2 jours. 

communiquer efficacement

Que faire pour développer une communication efficace ? Créer de la relation durable avec des publics ? Ce stage propose de pratiquer une communication dynamique, sensible, intelligente avec vos publics. Des repères ouvrent à la créativité pour savoir quoi communiquer, à qui et pourquoi. En évitant avantageusement les embrouilles de la comm’, cette approche culturelle permet de créer, d’adapter et d’évaluer les effets de la communication.

2 jours


Ecrire et publier pour être lu

Ecrire juste, en liberté et avec sens

En écrivant une variété de textes en situation réelle de publication, vous apprivoisez l’écriture, progressez dans vos capacités à écrire juste, en liberté et avec sens. Ce stage vous entraîne à devenir auteur, à tenir la plume et les lecteurs en haleine. Il veille à votre progression dans un savoir écrire – un style qui vous est propre. A stimuler l’intelligence ou le plaisir des lecteurs (et non à se satisfaire qu’ils vous comprennent).

5 jours.

Choeur de lecteurs

Le vivre

C’est cocasse : des animations lectures proposent aux « lecteurs » d’écouter des textes lus par d’autres, et non d’en lire eux-mêmes. 

Dans le Chœur de lecteurs, des lecteurs lisent et disent des textes qu’ils découvrent et apprécient. Dans ce jeu, ils interprètent des textes, puis en inventent un autre, sans stylo ni papier. 

l'animer

Après la découverte, vous pourrez animer ces « Chœurs de lecteurs » pour vos proches et vos publics. Une formation ouverte à tous, qui stimule les lecteurs dans leur plaisir de lire. 

organiser, penser, développer l'action

La gestion, à la mode "gouvernance", défait les dirigeants associatifs d'une responsabilité positive, de leur capacité d'agir hors des cadres restreints et des protocoles. Ce stage propose d'initier à une méthode, inventée dans les années 1940, enseignée en secondaire, puis mise au placard pour le triomphe de la gouvernance, mais bonifiée et transmise. Elle invite chacun à renouer la pensée et l'action, à dégager des espaces de liberté, à agir en responsabilité. Nous vous proposons de découvrir ce trésor. Et de le faire vôtre. 

5 jours