télécharger

Télécharger
Catalogue de formation 2016
catalogue formation 2016 finish.pdf
Document Adobe Acrobat 12.2 MB

Ci dessous, un résumé des propositions de formation

écritures

Trois stages sont consacrés à l'écriture parmi ses nombreuses fonctions et ses divers développements. Ecrire et publier pour être lu vous met en situation d'écrire une variété de types de textes pour publication et de conquérir votre liberté d'expression, votre qualité d'auteur. Rédiger des écrits pros vous aide à rédiger un ensemble d'écrits professionnels et leurs applications en équipe. Le troisième enseigne l'apport créatif de l'écriture qui accompagne ou participe à l'oeuvre graphique et/ou plastique. Un atelier sur commande vous entraîne à écrire à propos du travail, à dire votre métier, valeurs, principes, élaborer l'expérience. L'initiation, A l'aise à l'écrit, débrouille les difficultés à l'écriture et donne des repères pour rédiger divers types de textes à publier. 

Des ateliers d'écriture, trois types, destinés à des groupes, aux ambitions et aux objets progressivement établis, pour des groupes constitués. 

L'Atelier Bille pour les débutants en découverte ou en redécouverte de l'écriture,

L'Atelier Plume pour les désireux-ses d'écrire et de composer ensemble un ouvrage.

L'Atelier Désir de la page vierge permet à des écrivains amateurs d'oser inventer en écriture. Un stage tonique et sensible guidé par deux animateurs et écrivains.

 

 

informer

Les 3 grands genres de l'information : reportage, interview, enquête, seront à votre portée : un stage chacun leur est consacré, chaque genre étant déployé autant comme type d'articles que comme méthode valant pour l'écrit ou le multimédia.

Pour repérer les scoops, réussir des articles au long cours, poser de vraies questions, obtenir des témoignages captivants, tenir le lecteur en haleine, et aussi renouveler l'information et sa qualité démocratique, sa capacité d'invention tout en aiguisant sa rigueur intellectuelle.

En plus de l'héritage journalistique, des méthodes de l'éducation populaire renforcent les méthodes d'enquête et d'information afin d'informer et de s'informer avec perspicacité.

Ces formations ne sont pas réservées aux seuls journalistes. Elles sont ouvertes et accessibles aux citoyens. Ils ne seront plus la chasse gardée des journalistes pour soulever les lièvres et rendre compte des réalités (même s'ils restent les pros).

médias

Créer son média. Ce stage bien rodé vous accompagne à concevoir et à réaliser (ou ranimer) votre média, original, (im)pertinent, et indépendant, afin qu'il soit pérenne, varie les plaisirs et fidélise de nombreux lecteurs. Toutes les dimensions de votre projet de publication y sont étudiées, débattues, testées. Vous êtes parés pour tenir le rythme. Et vous réalisez une première édition. Site, journal, gazette, newsletter, etc. toute publication à parution régulière, entre dans le cadre de cette formation.

 

 

communiquer 

Révolutionnaire. Le stage CRASC vous emmène à découvrir tout le pouvoir et le savoir que l'on peut retirer lorsque l'on ose communiquer (et non plus faire de la comm'). Participer à ce stage, c'est prendre la pilule rouge de Matrix et l'on se découvre traversé-e de message et perfusé-e d'inputs et d'outputs dans un monde connexionniste. Une autre conception existe, appuyée sur des références solides, historiquement situées, qui élucident ce que communiquer veut dire et ce que cela peut être, en confiance. Subversive, cette formation invite à sortir des carcans et automatismes de la comm' et à créer en communication autant qu'à valoriser vos actions. 

 

 

lire 

On parle beaucoup de la place du livre dans l'éducation ou l'animation. Mais on parle peu de celle des lecteurs. Savez-vous qu'ils sont capables d'inventer ou de raconter, d'interpréter ? Pour peu qu'on laisse place à leur voix. Arnaud Gosselin vous emmène à faire cette découverte via le stageLire à Voix Haute, et aussi à vous offrir une belle expérience puis à l'offir à d'autres, en sachant Animer des Choeurs de lecteurs, cette belle invention.

 

 

ateliers

les initiations

Dix initiations vous donnent l'occasion de vivre l'expérience en une seule journée. Dans les domaines cités ci-dessus (écriture, communication, etc.), vous pouvez débloquer une situation, prendre appui sur des repères pour démarrer une publication, un texte, adopter des astuces en communication. OU simplement vous amuser avec le langage, lire à voix haute, etc.

Des initiations sont programmées et d'autres sont sur demande pour des groupes constitués ou à constituer.