Des paroles de migrants

 

 

Il arrive que des associations parlent de bonne foi à la place de ceux qu'elles représentent, sans leur laisser la parole. On les appelle les ventriloques. Le GRDR de Lille, lui, a choisi de donner la parole à ses membres. En confiance, ils et elles racontent la condition des femmes et leur rôle pour le développement dans les pays d'Afrique et en Europe.


Lire la suite

transformer un journal

Nous avions invité sur ce site à participer au stage* pour "transformer le 23" (lire ici), le trimestriel de la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités en Nord-Pas de Calais.

Transformer un journal, en langage médiatique, signifie souvent changer la maquette. Point. Et continuer. Seulement voilà : la formule du 23 avait fait son temps et une lassitude s'était installée dans le comité de rédaction. Pire : certains en étaient insatisfaits sans pouvoir dire en quoi. Mais les contraintes budgétaires appelaient à baisser le coût et donc à réduire le nombre de pages et de parution annuelle. Autant le condamner. Devant cette perspective restreinte, il allait falloir jouer serré pour baisser le coût d'un journal imprimé sans réduire son espace d'expression. Redonner du souffle.

Lire la suite

le conte se conjugue au pluriel

Des conteurs sont venus à un stage EPEL réaliser le dépliant de leur association "Je, tu, ils content...". Pas si simple. Passer de l'oralité à l'écriture, s'accorder sur les expressions, marier les sensibilités et les caractères trempés de conteurs passionnés : ouh la ! Mais le groupe a triomphé. 

Lire la suite

le désir de la page vierge

Le Festival Le Manifeste, c'est chaque année en juillet à Grande Synthe, une semaine d'ateliers suivie de présentations et de spectacles. En 2012, il y avait entre autres les étonnants Bread and Puppets, les trublions de la Scop d'éducation populaire Le Pavé et Rouletaplume qui animait un atelier d'écriture : Le Désir de la page vierge.

Lire la suite

l'éducation populaire, c'est maintenant

Les mouvements d'éducation populaire ont interrogé des partis candidats à la présidentielle, parmi ceux situés à gauche. C'était en janvier 2012 à l'Assemblée nationale. Un article pour le Cercle de l'éducation populaire. 

Lire la suite