Revenir au printemps
Revenir au printemps

STAGES : 3

atelier de communication associative

Suivre le lien

publier un journal associatif

Après 10 ans de parution, le journal " Le 23", de la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, fait peau neuve dans la forme et le fond, à l'occasion du stage Publier un journal associatif.

 

Ce stage est ouvert à tous. Il propose aux participants de considérer le journal associatif selon ces 3 dimensions : 

- la rédaction (types d'articles), etc. 

- la publication (rubriques, propos éditorial, etc.) 

- l'organisation de l'activité de publication.

Pour en savoir plus, lire ceci

Pour connaître les dates et les démarches d'inscription à cette édition du printemps 2013, rendez-vous ici. 

 

écrire et publier pour être lu

Ce stage propose de savoir écrire des textes avec aisance et clarté, des articles de genres variés, à propos d’objets divers, et même complexes. Il s'agit d'informer, par l'écrit, dans un conception étendue et bien comprise de l'information, loin des formatages médiatiques, clichés et novlangues.

CONTENU  

  • « Apprivoiser l’écrit » : identifier et pratiquer les opérations indispensables qui précèdent l’écrit, ordonner le propos d’un texte, présenter avec pertinence différents objets : individus, paroles, initiatives, réalités simples et complexes, éléments critiques de lecture d’écrit et de publication.
  • « Ecrire en liberté » : augmenter sa sensibilité, sa disponibilité aux jeux de sens, s’exercer aux styles d’écriture journalistiques (portraits, enquêtes, interviews, reportages) et autres genres d’écrits,
  • « Ecrire avec sens » : informer sans conformer l’expression, s’initier à des pratiques d’information et de communication signifiantes, imager et signifier le propos.
  • Projeter, définir, composer une publication, saisir les contraintes de publication comme support à la créativité, éléments de mise en page et de choix d’images. 

Les dates en octobre situent ce stage hors-saison. Mais les inscriptions ont lieu dès maintenant.