Communications associatives

La singularité de la communication associative ? Son étendue, son extraordinaire diversité ? Ses possibles ? En atelier, à partir de vos projets, idées ou questions, ce stage pratique permet de : 

• Créer et animer une action de communication associative ; élaborer langages, discours, composer des supports, organiser des rencontres, réunir conditions et circonstances de l’expression associative selon les situations rencontrées ; 

• Connaître les modes (nombreux) de communication appropriés au monde associatif selon sa diversité, ses interlocuteurs et les types de relations : repères et références pour mener des actions de communication associative, agir selon les situations et les évolutions des associations ; communiquer dans un monde de consensus et d’euphémisation, face à la compétition avec les entreprises ; 

• Se référer à des pratiques culturelles de communication, savoir analyser de manière critique la comm’, en comprendre les ressorts par des allers et retours entre théories et pratiques, pour augmenter sa sensibilité créative.  

 

Animateur : Arnaud Jacquart 

 

(4 jours)  > jeudi 06, vendredi 07, jeudi 13 et vendredi 14 juin  

de 9h30 à 17h

 

      Je m'inscris

 

 


pour en finir avec le "marketing associatif"

" La communication naît dans l’incompréhension et meurt dans la communion. Autrement dit, la communication pose toujours problème, puisqu’elle est à la fois un lien qui sauve l’individu de la solitude et une corde qui l’attache aux normes sociales.

Cette ambivalence ontologique la différencie profondément du marketing qui est une méthode rationalisante créée pour et par le marché. Son utilisation dans l’espace public par des acteurs politiques engendre certaines effets pervers que le monde associatif commence à peine à mesurer.

Eric Dacheux.

Associations et communication. Critique du marketing.

CNRS éditions, 1998