écriture

En général, les stages à l'écriture vous disent d'écrire court, d'écrire simple, d'écrire dense, etc. Des consignes utiles pour des formulaires.

Mais insuffisantes pour pouvoir écrire des articles, des textes, des comptes-rendus, des synthèses, des brèves, des annonces, des titres, etc.

tout type de textes en styles et genres variés.

 

Vous aurez besoin d'un autre enseignement.
 

Dans nos stages, l'écriture est un processus. De l'idée à la rédaction jusqu'à la publication, en passant par la relecture, l'écriture se déploie dans toutes ses dimensions, étape par étape. Votre écriture évolue entre la forme (1), votre sujet (2) et vous.

 

Cette approche libère la façon d'entrer en écriture

D'abord, elle résout bien des blocages inutiles, elle permet d'en comprendre l'origine et la nature. Ensuite elle pousse à la progression de vos capacités d'expression, à votre rythme. Vous ne dissociez plus la forme et le fond, la lecture et l'écriture, les mots et le sens : vous construisez des relations.

 

Cet enseignement forme une culture qui forge un (gai) savoir-écrire et se développe, par la pratique, en écrivant pendant et après le stage. Vous identifiez facilement les blocages et pouvez y remédier de façon efficace et/ou créative.

Vos aptitudes à l'oral comme à l'écrit, en pensée et en action, se renforcent en s'exerçant. Des appuis vous entraînent et vous font gagner du temps.

 

Cet enseignement vous mène à distance de la reproduction des clichés et des expressions rebattues, en capacité de développer votre expression, de forger un style, de devenir auteur de vos écrits. Curieusement ces stages n'ont pas d'équivalent à ce jour. Nous sommes fiers de vous les proposer

"On n'écrit pas librement tant que l'on pense à ses lecteurs et on n'écrit pas bien tant que l'on ne pense pas à eux."

 

Jean Grenier

 

 

1. A savoir : le langage, la lisibilité, les genres, l'argumentation, etc.

2. votre idée, votre expression, l'histoire, l'objet de votre texte, etc.

 


A l'aise à l'écrit

Ce stage de deux jours donne le pouvoir de rédiger des textes avec aisance, de prendre appui dans l'écriture et la relecture de vos textes. Des méthodes et des repères vous permettent de gagner en expérience après le stage.

Écrire et publier pour être lu

Unique en son genre, ce stage vous amène à développer votre expression et renouer avec votre écriture. Loin d'imposer des formalismes, il invite à vous repérer et vous approprier une culture de l'écrit, qui facilite autant l'expression écrite, la pensée que la lecture. Il vous accompagne, vous entraîne dans la liberté d'expression, entre pouvoir et responsabilité. 

Ecrire en liberté

S'émanciper des automatismes de l'écrit, déployer ses capacités d'expression.


Accompagnement personnalisé

Les stages vous accompagnent dans vos progressions individuelles. Vous pouvez aussi préférer ou choisir un accompagnement personnalisé. Par courriel, par téléphone et aussi en présence, vous avez la possibilité de découvrir.

Atelier d'écriture

Plutôt intéressé par l'atelier d'écriture ? Visiter notre page.

 

Pour les écrivains confirmés, ce sera Le Désir de la Page Vierge.